n juillet 1963, Pierre et Lucette Parsus acquérirent une antique demeure située au centre de la place de Castillon du Gard. Ce village-fortin s'érige sur une hauteur (110 mètres) entre Remoulins et le Pont du Gard.
L'antique, vaste demeure en pierre, était dans un état pitoyable. Aidé de maçons, Pierre Parsus commença les travaux en supprimant tout ce qui avait été fâcheusement ajouté au cours des siècles.
Apparut alors un ensemble surprenant qui livra son secret lorsque furent découvertes, recouvertes de chaux, des peintures dues aux Compagnons, Tailleurs de pierre, du Devoir et du Tour de France du XVIIIème siècle.
Le couple Parsus aménagera en juillet 1964, après que Pierre eut terminé le chantier, resculpté cheminées, niches, balustres et que leurs amis, le Compagnon-Serrurier Daniel Souriou, le peintre Louis Gasq, l'électricien Jo Galle, aient offert leurs concours et leurs savoirs.
En 1982, l'habitation s'agrandit par une magnanerie qui juxtait la maison elle-même. L'ami architecte Robert Prohin offrit son talent pour aménager ce nouvel espace dévolu à Lucette.
Site officiel de Pierre Parsus - © Pierre Parsus - Mentions légales - Création : Marion Pruneau - Contact