Les vitraux

L
'église Saint Joseph des trois Piliers a été édifiée en 1966 et 1967 dans le secteur nord-ouest de Nîmes par la volonté du Prêtre Jean Thibon, entouré et porté par une très vivante communauté.
En 1968, ce curé, hors formats, demande à Pierre Parsus la création de 10 vitraux, dont 8 de 2,5 mètres de haut et de 2 mètres de large chacun. Situés au niveau du sol de l'église, ils interviennent fortement dans la vie de celle-ci.
Enfin, un grand vitrail est réalisé en deux parties, sur deux étages du bâtiment.

Passionné, le Prêtre Jean Thibon demande la peinture à fresque de l'autel et la construction d'un tabernacle sculpté et transparent.
Pierre Parsus, confronté au départ à une architecture quiète et horizontale, propose, comme sujets pour les vitraux, la célébration ardente, stimulante des visions essentielles de la religion chrétienne : La Création, Jacob et l'Ange, La Résurrection et La Parousie d'un côté et de l'autre La fin du Veau d'or, La Vierge, Les pêcheurs d'hommes et Je suis le cep.
Pour le grand vitrail, Le voile du Temple se déchire sur les deux étages de l'église. Le matériau mis en oeuvre dans les vitraux et le tabernacle est de l'altuglas peint dans la masse, sculpté, gravé.
Un ultime vitrail Tel un palmier le Juste refleurira est, en 1984, dédié à Jean Thibon, disparu en 1979.

Pierre Parsus a aussi dressé un grand vitrail vertical Le Christ remontant des Enfers pour le choeur de l'église Saint Vincent de Nîmes.

L'influence de ces travaux sur la Peinture de Pierre Parsus fut décisive, lui révélant son imaginaire et son besoin lyrique de célébrer.


Diaporama

Diaporama

Les vitraux

Site officiel de Pierre Parsus - © Pierre Parsus - Mentions légales - Création : Marion Pruneau - Contact