Commandes d'état

P
ierre Parsus a reçu trois commandes officielles de l'Etat Français, au titre du 1 pour 100.
a) Deux grandes peintures décoratives destinées au Lycée de Saint-Affrique dans l'Aveyron (Architecte : Millet, Toulouse).
b) Un grand vitrail coupe-vent d'une surface proche de 20 m2, pour le C.H.U. de Marguerittes, dans le Gard près de Nîmes (Architecte : Chouleur, Nîmes.)
c) En 1968, il reçoit associé à François Rouan, peintre de renom, la commande de la Cour d'Honneur de la Faculté des Sciences de Montpellier. Espace de 1700 m2 où serait édifié, l'animant tout entier, un Cadran Solaire à l'heure de l'exploitation sidérale, illustrant à la fois le temps astronomique et le temps historique.
Cette oeuvre pensée en 1968, dessinée et préparée au début de 1969 avec l'aide, pour les calculs, du Professeur Andriat et de Francis Gleizes, fut exécutée durant l'été 1969. Commandée par les architectes Jeaulmes et Deshons, elle trouvait écho sur la façade d'un batîment la surplombant, dans un décor commandé à Victor Vasarely et finalement conçu et exécuté par son fils Yvaral.
Le cadran solaire des deux peintres, sélectionné à Paris pour figurer dans les 50 plus beaux travaux du 1 pour cent, a figuré avec honneur dans l'exposition itinérante montrée à travers la France. Fait de béton moulé, de métal et de Perspex, jamais entretenu, il fut détruit quelques années plus tard.
Les peintures de Saint-Affrique et le vitrail de Marguerittes connurent le même sort. Patrimoine disparu, sort qui est celui de trop d'oeuvres dues à la loi du 1 pour 100, hélas !


Diaporama

Diaporama

Diaporama

Site officiel de Pierre Parsus - © Pierre Parsus - Mentions légales - Création : Marion Pruneau - Contact